L’Abbaye d’Aulps à Saint-Jean-d'Aulps / Haute-Savoie
Saint-Jean-d'Aulps (Haute-Savoie).
L'Abbaye d'Aulps est située au coeur de la vallée de la Dranse de Morzine, dans l'actuel village de Saint-Jean-d'Aulps. Elle est fondée aux environs de 1095 par un groupe de moines venus de l'Abbaye de Molesme en Bourgogne et est affiliée, suite à une visite de saint Bernard, à l'ordre Cistercien en 1136. Grâce à de nombreuses donations foncières, le monastère prospère très rapidement et devient l'un des plus puissants de la Savoie médiévale.
A ce beau Moyen-âge des XII-XIIIème siècles succède une période de troubles. La direction et les postes clés du monastère font l'objet de graves querelles. Des conflits de juridictions opposent Aulps aux chanoines voisins d'Abondance ou aux châtelains d'Allinges.
En 1468, à la mort de Jean L'Hôte, dernier abbé régulier, l'abbaye est placée sous le régime de la commende. Désormais, l'abbé est nommé par le pape et réside très peu à l'abbaye. Cette administration accélère le déclin matériel du monastère. Les derniers moines quittent l'abbaye chassés par les armées révolutionnaires françaises en 1792.
En 1823, les bâtiments sont détruits par les habitants de Saint-Jean-d'Aulps pour reconstruire leur église paroissiale.
Les vestiges majestueux de l'abbatiale sont classés aux Monuments Historiques depuis 1902. Des fouilles archéologiques et des études historiques ont été menées sur le site depuis 1996. Désormais, grâce à ce travail scientifique, l'histoire et le domaine d'Aulps sont mieux connus.
Saint-Jean-d'Aulps, 74