Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’impossible réforme à Saint-Jean-d'Aulps - Haute-Savoie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Savoie
Source : Abbaye d'Aulps Publié le 11/07/11 | Vues : 132

L’impossible réforme à Saint-Jean-d'Aulps / Haute-Savoie

Saint-Jean-d'Aulps (Haute-Savoie).

L'impossible réforme, les visites de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie-d’Aulps du XVIe au XVIIIe siècle est un livre écrit par Didier Méhu et Arnaud Delerce, édité en juillet 2011 dans les documents hors-série de l’Académie salésienne.



Après Sainte-Marie d'Aulps, une abbaye cistercienne en Chablais (Conseil général), le Document d'Archéologie en Rhône-Alpes et Auvergne n° 33 (Alpara/Drac), Une abbaye de montagne, Sainte-Marie d'Aulps par ses archives (Académie chablaisienne), voici une nouvelle pierre apportée à la connaissance d'Aulps. Les auteurs ont exploré une époque traditionnellement délaissée par les historiens parce qu’éloignée d'un moyen-âge monastique fascinant. Or des moines ont continué à vivre à Aulps après le XVe siècle... Une vie qui n’était pas un long fleuve tranquille.

Bien à l’abri dans leur abbaye de montagne, les moines d'Aulps ont toujours refusé de changer leur mode de vie et se sont toujours opposés à la réforme de leur établissement. Leurs supérieurs eurent beau venir les visiter pour les exhorter, les menacer, rien n’y fit ! On a gardé les procès-verbal de ces visites qui nous relatent en détail la vie des moines et les difficultés que connaît leur maison... C’est une foule de renseignements sur la vie monastique et sur la vallée d'Aulps, à l’époque où les évêques, saint François de Sales en tête, tentent d'imposer la Réforme, face à Genève, toute proche !

L'Académie salésienne vous propose une visite guidée de l’abbaye d'Aulps en ces temps troublés qui vont de la Renaissance aux Lumières. Découvrez ces textes et toutes leurs richesses grâce à Didier Méhu et Arnaud Delerce qui vous expliquent clairement pourquoi on en est arrivé là et comment on a tenté, en vain, de remédier au mal...

Les auteurs : Didier Méhu est professeur d'histoire et d'histoire de l’art à l’université Laval à Québec. Arnaud Delerce est docteur en histoire de l’EHESS et responsable scientifique du Domaine de découverte de la Vallée d'Aulps.

Acheter / Commander le livre... L’impossible reforme





Saint-Jean-d'Aulps (74)

En savoir plus
Partager :
Facebook



Release Party : Dub Silence. Le vendredi 26 avril 2019 à ANNEMASSE. 20H30


Lobby. Le vendredi 26 avril 2019 à BONNEVILLE. 20H30


Meeting Cox et Combis VW. Du 27 au 28 avril 2019 à TALLOIRES-Montmin.


Brocante et vide-grenier. Le mercredi 1er mai 2019 à TALLOIRES-Montmin. 08H00


Nemir. Le samedi 4 mai 2019 à ANNECY. 21H00


Lorie Pester. Le vendredi 10 mai 2019 à ANNECY. 20H30


Dialogues Des Carmã?lites. Le samedi 11 mai 2019 à ANNECY.


The Sunvizors + Vanupie. Le samedi 11 mai 2019 à ANNEMASSE. 20H30


Dialogues Des Carmélites. Le samedi 11 mai 2019 à ANNECY. 18H00


L'effet Escargot. Le vendredi 17 mai 2019 à BONNEVILLE. 20H30