Les festivités du groupe Provencia à Annecy / Haute-Savoie
Annecy (Haute-Savoie).
1963, Gustave et Roger Rosnoblet reprennent une alimentation annecienne, située près de la Poste et baptisée Provencia par son ancien propriétaire, un amoureux du Sud. Charmés par l'anecdote du nom de l'enseigne, les nouveaux acquéreurs choisirent de le conserver. Ainsi débuta la saga Provencia.
Aujourd'hui, Provencia rayonne en Rhône-Alpes avec 39 magasins, dont 6 supermarchés Hard Discount Ed, 21 supermarchés Champion, 6 hypermarchés HyperChampion, 3 hypermarchés Carrefour, 3 supermarchés Carrefour Market.
L'origine de Provencia, Annecy, Haute-Savoie, Rhone-Alpes
PROVENCIA a été créé par un épicier d'Annecy Fernand GHIGOU en 1955.
Cette année-là , Fernand GHIGOU a créé, installé et inauguré le premier super-marché d'Annecy (une révolution dans la distribution dite "libre-service"), à l'angle des rues Vaugelas et Président Favre, sous l'enseigne "PROVENCIA" car lui-même était provençal (né au Luc-en-Provence)et s'était expatrié en Haute-Savoie après y avoir rencontré sa future épouse haut-savoyarde Alice Perrissin-Fabert.
Fernand GHIGOU a ensuite créé un second supermaché PROVENCIA en 1960 rue des Glières, à côté de la Poste. (Peu de temps avant l'inauguration du premier supermarché "Carrefour" au Parmelan, cette même année).
Une troisième unité PROVENCIA était projetée sur plans dans le quartier de Novel en 1962. Ce n'est qu'en 1963, et pour des raisons de santé, que le pionnier et créateur de cette enseigne a cédé sa société à Gustave Rosnoblet qui a pris la succession de Fernand GHIGOU et installé son jeune fils Roger dans la société.
C'est à partir de là que la famille Rosnoblet a développé ce concept et cette enseigne.
(Marc GHIGOU, journaliste et écrivain, fils de Fernand GHIGOU âgé aujourd'hui de 82 ans et vivant à Cannes).
Annecy (74)
Partager :