Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le château de Menthon à Menthon-Saint-Bernard - Haute-Savoie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Savoie
Source : #6765 Publié le 22/11/10 | Vues : 99

Le château de Menthon à Menthon-Saint-Bernard / Haute-Savoie

Menthon-Saint-Bernard (Haute-Savoie).

Le château de Menthon-Saint-Bernard, est une forteresse médiévale située sur la commune de Menthon-Saint-Bernard, à une dizaine de kilomètres au sud d'Annecy en Haute-Savoie. Ses tours de pierre dominent, depuis un rocher de 200 m de haut, le lac d'Annecy et la réserve protégée du Roc de Chère. En arrière plan se dressent les dents de Lanfon. Il a inspiré Walt Disney dans son film: La Belle au Bois Dormant.

La première forteresse a été érigée au ixe siècle (vers l'an 923) ; c'était à l'origine un simple poste de garde en bois, installé sur ce promontoire qui domine l'ancienne voie romaine et le lac d'Annecy, mais les bâtiments actuels ont été construits du XIIIe au xixe siècle.



Au xie siècle, en l'an 1008, serait né dans cette première forteresse médiévale, Bernard de Menthon qui fonda l'hospice du Grand-Saint-Bernard, il est le patron des montagnards (alpinistes et skieurs) et fonda les abbayes de haute montagne.
A partir de l'an 1180, il fut occupé par la famille de Menthon qui l'habite toujours (plus de 800 ans de présence). L'origine de la nouvelle famille de Menthon est incertaine mais elle serait issue de la Bourgogne, et à partir du xiiie siècle, elle va acquérir une certaine puissance féodale. Dès son installation, elle fait construire les trois grandes tours carrées.

A la Renaissance la forteresse médiévale est transformée en somptueuse résidence, siège de la baronnie de Menthon. Des appartements prennent la place des chemins de ronde, et la famille de Menthon va acheter beaucoup de meubles.
Au xviiie siècle, un ensemble de pièces spacieuses et lumineuses sont ajoutées sur la façade donnant sur le lac, comportant la salle à manger et le grand salon de 100 m² permettant d'admirer le lac de ses 4 fenêtres.

François de Menthon, le père de l'actuel comte, fut un juriste, grand résistant, qui représenta la France lors des procès de Nuremberg. Il oeuvra pour la création de l'Europe et fut ministre de la Justice sous De Gaulle.
Ce monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 février 19891.
Menthon-Saint-Bernard (74)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Stage improvisation et texte en août à Megève. Du 12 décembre 2023 au 26 août 2024 à Megève. 09H00